"Guinette se met au vert !" : une semaine citoyenne pour promouvoir les valeurs de la République

par C. Guillon

Altruisme et solidarité : après Charlie et les événements tragiques de novembre 2015, des valeurs à éclairer...

Plus que jamais, les valeurs de respect et de tolérance doivent être éclairées et enseignées, tout comme les concepts de liberté et de laïcité. L’ensemble de la communauté éducative crée ici l’occasion d’affirmer de manière univoque les valeurs républicaines de notre pays et de notre école.
Un temps fort d’une semaine est programmé pour l’ensemble des classes dont les emplois du temps sont entièrement revus afin de permettre un travail réflexif collectif autour du vivre ensemble : pour ouvrir les consciences aux champs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité dont nos élèves sont les acteurs responsables au quotidien, au sein de l’établissement.

L’Atelier Canopé met à disposition ses ressources au service des enseignants de Guinette et du projet

L’Atelier Canopé, fortement mobilisé pour soutenir le projet « Guinette se met au vert », accompagne l’équipe enseignante sur le terrain ; au programme :
 l’animation d’une classe médias qui traitera l’actualité sous la forme de 3 ateliers : webradio, reportage vidéo et création d’un magazine numérique,
 la création et l’accompagnement des enseignants dans l’exploitation d’un rallye-jeu numérique sur tablettes,
 l’animation d’ateliers jeux sur l’EDD et la citoyenneté notamment,
 des animations-formations sur les usages du numérique, proposées sur le temps de pause méridienne aux professeurs,
 le prêt d’une exposition sur le thème de l’égalité filles-garçons.

Le coup d’envoi sera donné lundi prochain : 18 janvier.
Suivez cette expérience sur le site de Canopé et son compte Twitter @Canope_91 !

« Guinette se met au vert » : Pourquoi cette appellation ?
Inspirés d’une Charte du respect créée par le magazine OKAPI 100% ado, les élèves, lors des précédentes éditions, à adopter un signe distinctif pour manifester leur adhésion aux valeurs de cette charte : un ruban vert, couleur de l’espoir !

Pour aller plus loin, quelques ressources à consulter :