Mise en réseau des SEGPA : visite de l’atelier Habitat du collège par des élèves du collège Condorcet

par L. Marques

Le mardi 2 octobre, Mme DALEAS (Directrice de la SEGPA) et Mme PARISOT (Enseignante ERE (Espace Rural Environnement)), ont emmené les élèves de 3ème SEGPA du collège Condorcet de Dourdan, visiter l’atelier Habitat du collège.
Chaque SEGPA est dotée de 2 plateaux techniques parmi l’HAS (Hygiène Alimentation Service), l’ERE (Espace Rural Environnement), l’habitat, la VDM (Vente Distribution Magasinage) et la production industrielle.
L’objectif de cette visite était d’éveiller la curiosité des élèves en leur présentant une autre formation, de découvrir de manière élargie un nouveau champ professionnel et les métiers du bâtiment.

Après une visite et une présentation des projets et des actions menées avec les élèves (par exemple la réalisation d’un jardin d’intérieur d’une maison de retraite sur le thème de la musique), le professeur d’atelier Monsieur Thorin a fait faire de la peinture aux élèves.

Il est prévu dans un second temps d’emmener les élèves de 3ème 1, visiter l’atelier ERE qui n’existe pas au sein de la SEGPA du collège de Guinette.
D’autres projets partagés sont en cours de réflexion tels que : demander à l’atelier habitat de fabriquer des éléments que les élèves de l’atelier ERE fleuriraient, soit pour décorer nos collèges, soit pour des maisons de retraites avec lesquelles nous avons déjà développé des projets !