Hallo an alle !

Mein Name ist Frau Trebess, ich komme aus Deutschland und ich bin am Collège de Guinette.
Vous aurez compris : Je m’appelle Mme Trebess, je viens d’Allemagne et je suis au collège de Guinette.
Mais pourquoi vous avez compris ce que j’ai écrit ? Right ! Richtig ! Parce que ça ressemble étrangement à l’anglais.
C’est normal : L’anglais et l’allemand sont des langues très proches qui ont la même origine.
Vous êtes sceptiques ? Je vous lance un défi :

Participez au jeu de concours bilingue anglais-allemand entre tous les 6ème du collège de Guinette.

3 lots à gagner :

• Lot 1 : un T-shirt, des crayons et un assortiment de bonbons Haribo
  • Lot 2 : un livre et un assortiment de bonbons Haribo
  • Lot 3 : un assortiment de bonbons Haribo

Pour participer c’est par ici : >https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSda5SVZyDSRAM7lYxs5JPt23DmZIaJ_OJ3wi1m3m_rRdv2b5A/viewform?usp=sf_link]

Mais pourquoi choisir l’allemand ?

Vous êtes en 6ème et vous devez bientôt prendre la décision d’une deuxième langue étrangère après l’anglais. Vous devez choisir entre l’allemand et l’espagnol, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ?
Voici quelques pistes supplémentaires concernant l’allemand :

**L’allemand, un choix plein d’avantage à l’école :

​→ Le collège de Guinette entretien depuis deux ans un étroit échange avec son école partenaire „Robert-Jungk-Oberschule à Berlin. Cela permet beaucoup d’échanges virtuels, mais surtout un voyage scolaire dans la capitale de l’Allemagne en 4ème.
→ Le lycée Saint-Hilaire continue dans cette voie : Ici aussi un voyage scolaire en direction de Berlin est organisé en 2nde pour les germanistes.
→ Choisir l’allemand en LV2 te permet de travailler dans des conditions privilégiées : les élèves sont souvent moins nombreux que dans les classes d’anglais ou d’espagnol, les professeurs peuvent ainsi t’apporter une attention plus personnelle.
→ L’allemand est avant tout une langue ludique, contrairement à sa réputation. Ses mots s’emboîtent comme un jeu de lego.
→ L’allemand, appris à côté de l’anglais, est une voie privilégiée pour la découverte des langues. Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice versa.

**L’allemand, un choix pour l’avenir :

​→ Tu pourras communiquer avec plus de 100 millions de germanophones à travers le monde. L’allemand est la langue la plus utilisée en Europe !
→ Tu peux accroître tes chances professionnelles car l’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe, dont le 1er partenaire avec la France,
→ De nombreuses entreprises allemandes sont prêtes à t’accueillir pour des stages ou des apprentissages, que ce soit dans les domaines de l’informatique, de la mécanique, de l’industrie automobile, de l’industrie chimique, ou encore celui des énergies renouvelables.
→ L’allemand te permet de te distinguer. La plupart des élèves choisissent l’espagnol en 2ème langue, alors que les d’entreprises pleurent après des cadres ou des stagiaires maîtrisant l’allemand ! Si vous avez un profil commercial ou industriel (ingénieur, technicien), la mention d’un allemand courant à côté de l’anglais sera donc un atout indéniable.
→ Tu vas pouvoir améliorer considérablement ton usage d’Internet.
Pourquoi ? Parce qu’après la langue anglaise, l’allemand est la 2nde langue au monde à servir pour transmettre l’information sur la Toile !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par message.

CordiAllemand

Frau Trebess