Exposition Ben "Etre libre"

(actualisé le ) par L. Marques

Plusieurs classes du collège se sont rendues au Château de Chamarande afin de visiter l’exposition de l’artiste contemporain Ben. A cette occasion la classe de 6e2 a rédigé un article

"Le 5 octobre 2020, nous sommes allés à Chamarande voir l’exposition sur Ben.
Nous étions accompagnés de Mr Gautier et Mme Pothin.
Nous nous y sommes rendus en RER, c’était très sympa sauf qu’il pleuvait sur le chemin du retour.
Nous avons appris que Ben était venu à Chamarande. A cette occasion, il a réalisé une œuvre qui occupe un mur entier.

Vous remarquerez que Ben a une écriture d’enfant. Cette œuvre a été réalisée avec des bombes de peinture.
Nous avons pu voir toutes sortes d’œuvres d’art, L’artiste travaille avec tout ce qu’il trouve autour de lui, des objets du quotidien, c’est étonnant.

Ben provoque aussi les critiques d’art et l’œuvre ci-dessous en est un exemple. Il les compare à des vaches qui beuglent

Nous avons retenu quelques phrases de Ben :
  L’art mange l’art et cette phrase est mise en image ci- dessous
  Le miroir est le reflet de la vérité
  Il n’y a pas de limite dans l’art
  L’art est une explosion
Ben pensait qu’une sculpture devait être vivante. Nous avons donc participé à un atelier où nous en avons fait l’expérience. C’était très drôle.

Nous avons également participé à un autre atelier qui consistait à s’approprier une œuvre d’art et qu’il fallait reproduire.
Ensuite nous sommes rentrés. Nous étions de retour au collège à 17h.
Pour la majorité d’entre nous, ce fut un bon moment.

La classe de 62