Collège de Guinette
AVENUE DES MEUNIERS 91150 ETAMPES
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les classes de SEGPA

Les classes de SEGPA

Dernier ajout : 6 mars 2016.

La SEGPA ou Section d’ Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves de la 6ème à la 3ème et s’adresse aux élèves en grande difficulté scolaire. Chaque classe regroupe un petit nombre d’élèves (maximum 16).

La SEGPA est dirigée par un(e) directeur (rice) sous l’autorité du chef d’établissement. Des professeurs des écoles dispensent des enseignements généraux tandis que des professeurs de lycée professionnel assurent l’approche de l’enseignement professionnel. Mais l’équipe pédagogique s’élargit à tous les professeurs du collège puisque les élèves de SEGPA bénéficient de l’enseignement d’une langue vivante (anglais), de l’Éducation Physique et Sportive, de la technologie et même de la Physique-Chimie et de l’éducation musicale, selon les classes.

Certains élèves sont intégrés dans les classes du collège pour y suivre les cours.
En 6ème et 5ème, les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ces niveaux, au collège.

En 4ème et 3ème, en sus des enseignements disciplinaires, des enseignements pré-professionnels assurés par des professeurs de lycée professionnel sont dispensés au sein des plateaux techniques. Au sein du collège de Guinette, les enseignements professionnels sont dispensés à partir des champs professionnels suivants :

  • Habitat
  • Hygiène-Alimentation-Service (HAS)

Ces temps de découverte professionnelle sont de 6 heures par semaine en 4ème et 12 heures par semaine en 3ème.

Cette formation est complétée par des stages en entreprise et des mini-stages en lycée professionnel, en CFA ou en EREA.

Pour en savoir plus, consulter la nouvelle circulaire n° 2015-176 du 28/10/2015 (précise les modalités d’admission et le suivi des élèves accueillis en SEGPA ainsi que les principes de l’organisation pédagogique).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège de Guinette (académie de Versailles)
Directeur de publication : Loïc Bourdin