Les classes de SEGPA

La SEGPA ou Section d’ Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves de la 6ème à la 3ème et s’adresse aux élèves en grande difficulté scolaire. Chaque classe regroupe un petit nombre d’élèves (maximum 16).

La SEGPA est dirigée par un(e) directeur (rice) sous l’autorité du chef d’établissement. Des professeurs des écoles dispensent des enseignements généraux tandis que des professeurs de lycée professionnel assurent l’approche de l’enseignement professionnel. Mais l’équipe pédagogique s’élargit à tous les professeurs du collège puisque les élèves de SEGPA bénéficient de l’enseignement d’une langue vivante (anglais), de l’Éducation Physique et Sportive, de la technologie et même de la Physique-Chimie selon les classes.

Certains élèves sont intégrés dans les classes du collège pour y suivre les cours.
En 6ème et 5ème, les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ces niveaux, au collège.

En 4ème et 3ème, en sus des enseignements disciplinaires, des enseignements pré-professionnels assurés par des professeurs de lycée professionnel sont dispensés au sein des plateaux techniques. Au sein du collège de Guinette, les enseignements professionnels sont dispensés à partir des champs professionnels suivants :

• Habitat
  • Hygiène-Alimentation-Service (HAS)

Ces temps de découverte professionnelle sont de 6 heures par semaine en 4ème et 12 heures par semaine en 3ème.

Cette formation est complétée par des stages en entreprise et des mini-stages en lycée professionnel, en CFA ou en EREA.