Collège de Guinette
AVENUE DES MEUNIERS 91150 ETAMPES
Site de l'académie de Versailles

Accueil > L’ association sportive > Séjour Sportif à Buthiers

Séjour Sportif à Buthiers

vendredi 14 juin 2013 par Roxane Durand

Du lundi 10 au mercredi 12 juin inclus s’est déroulé le traditionnel voyage à la Base de loisirs de Buthiers pour les élèves de l’Association Sportive.

42 élèves assidus (31 garçons et 11 filles) y ont participé sur les 105 élèves inscrits à l’Association Sportive.

Le déroulement du séjour

Lundi 11 juin :

En résumé, une matinée de découverte de ce qui sera notre terrain de jeu pendant 3 jours : Forêt, sentiers escarpés entre les rochers plus ou moins hauts, aux formes parfois intrigantes, chemins vallonnés, parcours d’accrobranche...

L’après-midi, exploration de la base vue de haut grâce aux différents parcours d’accrobranche. Du vert - le plus facile - au noir pour les plus téméraires comme Laure, en passant par les parcours bleus avec des tyroliennes à gogo et le parcours rouge et ses passages d’escalade, tous les élèves de l’AS de Guinette volaient d’arbre en arbre pour leur plus grand bonheur.

On retiendra le match de beach volley mémorable du lundi soir avec d’un côté Laure, Nelly, Antony et M.Bourdois, et de l’autre côté Ambre, Elsa, M.Landrieu et Mme Durand. D’autres élèves avaient choisi pour cette soirée le Tennis de Table, le Tennis et tennis-ballon sur les courts de la base, le badminton ou encore le football.

Mardi 12 juin :

La journée est chargée : 4 activités au total, pour 4 groupes d’élèves qui tourneront durant la journée à raison d’1h30 par activité. Attention, ces activités font partie du challenge et il faut se donner au maximum pour finir en haut du classement.
C’est ainsi que dans toute la base on a vu des élèves tenter de devancer M.Landrieu sur des parcours de trail entre les rochers : qui arrivera le premier à la chapelle ?!! Pendant ce temps, des VTTistes en herbe slalomaient avec M.Gasnier entre les pommes de pain en effrayant les écureuils, alors que d’autres, avec M.Bourdois au tir à l’arc, visaient sur les cibles les têtes dessinées de certains de leurs professeurs... Tous ces élèves ont également eu la chance et la joie d’expérimenter l’escalade à ’Bleau’ avec M. Crozier et Mme Durand, dans les blocs des circuits jaunes et oranges, qui nécessitent agilité, souplesse et force. On retiendra la mémorable chute d’Antonin dans le bloc N°1 du circuit orange, LE bloc qui fait peur car il est un peu haut, mais surtout LE bloc du défi car c’est toujours un exploit et une fierté de le réussir, ce qui suscite toujours une certaine admiration.

Mercredi 13 juin :

Après le bouclage des valises et le rangement des chambres, deux activités sont au programme de la matinée :
Le Spider filet : c’est comme l’accrobranche sauf qu’on n’est pas attaché ! En cas de chute, un filet nous réceptionne... Et ça fait peur au début ! Eren le cascadeur sera le premier à s’élancer dans les différents ateliers. Rien n’est facile !

La Course d’Orientation : par binôme, 13 balises à trouver en 40 minutes maximum... Et attention à ne pas revenir après les 40 minutes, sinon c’est la disqualification ! Certaines balises sont très loin, la base est immense, et d’autres sont cachées derrière les rochers... A ce petit jeu, les deux sœurs Britney et Brooke s’en sortent très bien, devancées de peu par Hansi et Eren et bien sur Elsa et Laure, toujours au top !

Après le traditionnel steak-frites du mercredi, l’après-midi est consacrée à un Poule-Renard-Vipère géant. C’est un jeu interminable où les poules mangent les vipères, les vipères piquent les renards et les renards mangent les poules ! Après une heure d’affrontement, ce sont les poules qui vont perdre malgré l’effort désespéré de Tesnime, dernière poule rescapée, pour sauver ses coéquipiers...

Viennent ensuite les résultats du challenge et la remise des récompenses, bien méritées... Le retour en bus sera bien calme, allez savoir pourquoi...

Bravo à tous les élèves pour leur participation et leur engagement dans les activités.
Ci-joint, le classement détaillé du challenge.

L’équipe des Professeurs d’EPS

Documents joints

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège de Guinette (académie de Versailles)
Directeur de publication : Loïc Bourdin